Le projet DSN va nécessiter obligatoirement une adaptation conséquente des systèmes d’informations ou logiciels de paie des entreprises et aura également un impact important dans l’organisation du cycle de paie mensuel.
Un seul et unique fichier de données sera généré par le logiciel de paie et transmis vers un point unique de stockage (net-entreprises.fr) dans lequel les organismes récupéreront les données.
En contrepartie, le respect de l’échéances de la DSN mensuelle, le 5 ou le 15 du mois, ainsi que les signalements d’événements, le cas échéant (maladie, rupture de contrat de travail…) est obligatoire afin d’éviter les pénalités de retard prévues par les pouvoirs publics.
Aujourd’hui, l’acte de paie est dissocié du traitement des déclarations, qu’elles soient évènementielles, mensuelles, trimestrielles ou annuelles. Demain, avec la DSN, ils ne feront plus qu’un.
En conséquence, la qualité des données présentes dans le système d’informations et transférées devra être irréprochable. En partant du principe que les données issues de la paie seront conformes, les employeurs bénéficieront d’une simplification des processus de travail grâce à l’automatisation de tâches et verront les risques d’erreurs réduits.
Les gestionnaires de paie devront donc effectuer davantage de contrôles avant la validation de la paie.
Concrètement, cela induit :