La DSN est un projet de simplification et d’allègement des déclarations sociales des employeurs, acté par la loi n° 2012-387 du 22 mars 2012 relative à la simplification du droit et à l’allégement des démarches administratives, dite « loi Warsmann ».
Aujourd’hui, les entreprises adressent une multitude de données aux Organismes de Protection Sociale (OPS) plusieurs fois par an, selon différentes échéances, sous formes dématérialisées ou non. Ces déclarations constituent une charge importante de travail pour les entreprises.
De plus, certaines données à renseigner ne se distinguent que très subtilement (mouvement des salariés, montant des salaires, durée de travail, etc.), entrainant un phénomène de redondance.
L’objectif de la DSN est de remplacer, en 2016, l’ensemble des déclarations périodiques ou événementielles adressées par les employeurs aux organismes de protection sociale, ainsi que des formalités administratives à vocation statistique. Avec la DSN, une transmission mensuelle de données individuelles des salaires sera effectuée vers net-entreprises.fr qui répartira ensuite les informations à tous les organismes concernés.
Ces données mensuelles seront complétées de données ponctuelles, en fonction de la survenance d’un évènement spécifique (sortie des effectifs, maladie, etc.). La DSN devrait à terme réduire d’environ 70 % le volume de données transmis aux divers organismes de protection sociale.